Résultats d'études GCPN

Rapport préliminaire sur l’étude du GCP.Network sur les troubles des conduites alimentaires

Participants

Au total, 2288 membres du GCPN ont répondu à cette étude dans une des cinq langues suivantes : Anglais ( n=1061; 46,4%), Espagnol ( n=315; 13,8%), Japonais ( n=340; 14,9%), Français ( n=219; 9,6%), et Chinois ( n=353; 15,4%). 

CARACTERISTIQUES DES PARTICIPANTS

Moyenne d’âge: 44,5 ans (SD~10,8 ans)
Moyenne d’expérience professionnelle: 13,8 ans (SD~9,9 ans)
Ratio homme/femme: 65.3%: 34.7%

PRINCIPAUX RÉSULTATS ET IMPLICATIONS CLINIQUES

1.

Les nouvelles directives de la CIM-11 ont permis une amélioration de la précision des diagnostics des Troubles du Comportement Alimentaire.

Pour tous les diagnostics, la concordance diagnostique a été meilleure en utilisant la CIM-11 plutôt que la CIM-10. Ces résultats indiquent que les changements proposés pour la structure et les directives des différents troubles de la CIM-11 Troubles du Comportement Alimentaire permettent une meilleure homogénéité et clarté des diagnostics que les directives diagnostiques de la CIM-10.

2.

L’ajout du Trouble de l'Alimentation Sélective et Evitante (Avoidant-Restrictive Food Intake Disorder : ARFID) et du Trouble d'Hyperphagie Boulimique dans la CIM-11 est confirmé par les résultats des études cliniques.

Trouble de l'Alimentation Sélective et Evitante:

L’ajout du Trouble de l'Alimentation Sélective et Evitante dans la CIM-11 étend et renomme une catégorie de la CIM-10 (Trouble de l’alimentation de la première et de la deuxième enfance) afin de mieux décrire un état caractérisé par le fait de manger une quantité ou variété insuffisante de nourriture. Les données de l’essai clinique cas-témoins ont mis en évidence que le Trouble de l'Alimentation Sélective et Evitante permettait une clarification significative des choix diagnostics comparé aux options présentées par la CIM-10. De plus, les craintes qu’il serait difficile pour les cliniciens de différencier le Trouble de l'Alimentation Sélective et Evitante de l’Anorexie Mentale, n’ont pas été confirmées avec les directives de la CIM-11. Les membres du GCPN ont également clairement différencié les cas de Trouble de l'Alimentation Sélective et Evitante et les difficultés alimentaires non pathologiques.

TROUBLE D'HYPERPHAGIE BOULIMIQUE:

Une proposition de changement majeure à la section des Troubles du Comportement Alimentaire de la CIM-11 est l’ajout du Trouble d'Hyperphagie Boulimique en tant que nouvelle catégorie diagnostique. Un niveau de distinction approprié a été retrouvé chez les participants utilisant la CIM-11 entre la Boulimie (Bulimia Nervosa) et le Trouble d'Hyperphagie Boulimique, y compris un cas décrit comme en surpoids. De plus, les cliniciens ont pu différencier efficacement des cas de suralimentation non pathologique (pas de perte de contrôle de l’alimentation et faible culpabilité/détresse d’avoir consommé la nourriture) et le Trouble d'Hyperphagie Boulimique.

3.

Le diagnostic durant le rétablissement de l’Anorexie Mentale et l’importance diagnostique du Trouble d'Hyperphagie Boulimique "subjectif" nécessite plus de clarifications.

Les directives évaluées dans l’étude clinique indiquent que les personnes souffrant d’Anorexie Mentale doivent présenter un gain ou une stabilisation du poids pendant un minimum d’1 an en l’absence de traitement avant que le diagnostic ne puisse être retiré. Cette directive a pour but de clarifier que les patients qui, suite au traitement, ne présentent plus un sous-poids requis pour l’Anorexie Mentale ne doivent pas faire l’objet d’un autre diagnostic (ex : Boulimie (Bulimia Nervosa)) pour ce qui est en réalité un état symptomatique transitoire du même trouble. Cependant, les cliniciens participant à l’étude clinique ont montré une confusion sur cet aspect des directives et par conséquence ceci a été clarifié dans la version actuelle des directives de la CIM-11. current version of the ICD-11 guidelines.

La définition propose pour l’hyperphagie dans les diagnostics de Boulimie (Bulimia Nervosa) et du Trouble d'Hyperphagie Boulimique dans la CIM-11 correspond à un épisode pendant lequel la personne présente une perte de contrôle de sa suralimentation, mange plus de manière significative ou différente de l’habitude, et se sent incapable d’arrêter de s’alimenter ou de limiter le type ou la quantité de nourriture ingérée. De fait, il n’est pas nécessaire de consommer objectivement une grande quantité de nourriture pendant un épisode d’hyperphagie ; une quantité subjective importante ou un type de nourriture inhabituel dans un contexte de perte de contrôle suffit. Les résultats de l’étude suggèrent une confusion à propos de ce Trouble d'Hyperphagie Boulimique "subjectif" ; les cliniciens ont appliqué cette directive de manière plus adéquate chez les personnes présentant un surpoids que celles sans surpoids. Cet aspect des directives a également été clarifié dans la version actuelle des directives de la CIM-11. current version of the proposed guidelines

EN LIRE PLUS

Al-Adawi, S., Bax, B., Bryant-Waugh, R., Claudino, A. M., Hay, P., Monteleone, P., Norring, C., Pike, K. M., Pilon, D. J., Herscovici, C. R., Reed, G. M., Rydelius, P.-A., Sharan, P., Thiels, C., Treasure, J., & Uher, R. (2013). Revision of ICD: Status update on feeding and eating disorders. Advances in Eating Disorders, 1, 10-20. doi: 10.1080/21662630.2013.742971

GCP.Network Study Results

Brief Report on GCP.Network Study on Feeding and Eating Disorders

PARTICIPANTS

A total of 2 288 members of the GCPN completed this study in one of five languages: English (n=1061; 46.4%), Spanish (n=315; 13.8%), Japanese (n=340; 14.9%), French (n=219; 9.6%), and Chinese (n=353; 15.4%). 

PARTICIPANT CHARACTERISTICS

Mean age: 44.5 yrs (SD~10.8 yrs)
Mean professional experience: 13.8 yrs (SD~9.9 yrs)
Male: female ratio: 65.3%: 34.7%

MAJOR RESULTS AND IMPLICATIONS FOR PRACTICE

1.

The revised ICD-11 guidelines led to improvements in the accuracy of Feeding and Eating Disorders diagnoses.

Across diagnoses, diagnostic agreement using ICD-11 was consistently higher than for ICD-10. These findings indicate that the proposed changes to the structure and guidelines for individual conditions in ICD-11 Feeding and Eating Disorders offered greater diagnostic consistency and clarity than the ICD-10 diagnostic guidelines.

2.

The Inclusion of Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder (ARFID) and Binge Eating Disorder (BED) in ICD-11 is supported by the field study results.

AVOIDANT/RESTRICTIVE FOOD INTAKE DISORDER:

The addition of Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder in ICD-11 expands and renames an ICD-10 category (Feeding Disorder of Infancy and Childhood) to more completely describe a condition characterized by eating an insufficient quantity or variety of food. Data from the case-controlled field trial found that Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder provides significant clarification of diagnostic choices in comparison to options available under ICD-10. Further, despite concerns that it would be difficult for clinicians to separate cases of Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder and Anorexia Nervosa, this differentiation was made successfully using the ICD-11 guidelines. GCPN members were also able to clearly separate cases of Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder and normal picky eating.

BINGE EATING DISORDER:

A significant proposed change to the section on Feeding and Eating Disorders in ICD-11 is the inclusion of Binge Eating Disorder as a new diagnostic category. Appropriate distinctions were made by participants using ICD-11 between Bulimia Nervosa and Binge Eating Disorder, including a case described as overweight. Further, clinicians could successfully determine when a vignette described normal overeating (no sense of loss of control over the eating and minimal guilt/distress about having eaten the food) in comparison to Binge Eating Disorder.

3.

Diagnosis during recovery from anorexia nervosa and the diagnostic importance of "subjective" binge eating required further clarification.

The guidelines tested in the field study indicated that individuals with Anorexia Nervosa should show sustained weight gain/maintenance for at least 1 year in the absence of treatment before the diagnosis should be removed. This guideline aimed to clarify that patients who, as a result of treatment, no longer met the underweight requirement for Anorexia Nervosa should not be given another diagnosis (e.g., Bulimia Nervosa) for what is actually a transient symptom state of the same disorder. However, clinicians participating in the field study exhibited confusion about this aspect of the guidelines, which as a result has been further clarified in the current version of the ICD-11 guidelines.

The proposed definition of binge eating for the diagnoses of Bulimia Nervosa and Binge Eating Disorder in ICD-11 involves an episode during which the individual experiences loss of control over eating, eats notably more or differently than usual, and feels unable to stop eating or limit the type or amount of food eaten. Thus, it is not necessary to consume an objectively large amount of food during a binge eating episode; a subjectively large amount or abnormal type of food in the context of loss of control would be sufficient to satisfy this guideline. Study results suggest some confusion about ‘”subjective” binge eating; clinicians applied this guideline more accurately to individuals described as overweight than to normal weight individuals. This aspect of the guidelines has also been further clarified in the current version of the proposed guidelines

FURTHER READING:

Al-Adawi, S., Bax, B., Bryant-Waugh, R., Claudino, A. M., Hay, P., Monteleone, P., Norring, C., Pike, K. M., Pilon, D. J., Herscovici, C. R., Reed, G. M., Rydelius, P.-A., Sharan, P., Thiels, C., Treasure, J., & Uher, R. (2013). Revision of ICD: Status update on feeding and eating disorders. Advances in Eating Disorders, 1, 10-20. doi: 10.1080/21662630.2013.742971